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PATRICIA PROUST-LABEYRIE
Parcours Idéel
PATRICIA PROUST-LABEYRIE - Vit et travaille à Laruscade en Gironde depuis 1976.
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Jusqu'en 1991 Etudes erratiques entre chimie, physique, biologie végétale et animale, arts plastiques.
- Etude déterminante de l'œuvre d'Yves Klein, Malévitch, Joseph Beuys à l'Ecole des Beaux Arts de Bordeaux (1987-1991).
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1991 Rencontre l'écrivain - essayiste Kenneth White et devient membre de l'Institut International de Géopoétique.
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1992 Réflexion sur la position singulière de l'artiste par rapport au collectif.
- Nécessité d'associer des matériaux hétéroclites.
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1995 Introduction de l'écriture : livre-objet, textes plastiques (livre et CD), conférences vécues comme performances, mots gravés.
- Publication du livre Voyage au Cœur de l'Immensité.
- Approfondissement du questionnement sur la relation art et science.
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1996 Les questionnements sur la pérennité des environnements me conduisent à créer Le Musée des Elémentaires.
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1997 Elaboration du projet Pensée comme matière, présenté avec le neurobilologiste
M-W Debono dans le cadre d'une table ronde au Palais de la Découverte, Paris.
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1998 Devient membre du CIRET (Centre International de Recherches et d'Etudes Transdisciplinaires, Paris).
- Devient membre de PSA (Plasticités Sciences Arts, Paris) concrétisé par le projet de recherche : Pensée comme matière (sujet : la pré-intuition).
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1999-2004 Lors de la tempête dévastatrice de 1999, introduction du rôle du hasard comme fondement de ma pensée artistique Séries 1-2-3-4: Le Hasard Fondateur.
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2005 Plusieurs projets en cours de réalisation, orientant mes recherches plastiques vers le concept qui se dégage du lieu de monstration qui deviendra matériau/sujet et donnera naissance à la Série Apparition.
- Nécessité d'inclure mes activités d'enseignement dans mon cheminement artistique.
- Rencontre émouvante des œuvres de Joseph Beuys à Kassel.
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2006 Intérêt grandissant pour le travail « in process ».
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2007 Rencontre déterminante du penseur Anthony Judge. - Réflexion sur le
dépassement des limites du pensable à partir de la métaphore.
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2008 Travail expérimental durant un mois d'isolement à Meschers (1er séjour), sur l'émergence des intuitions artistiques et leurs effets sur la structure de la pensée.
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2009 L'exposition Au-delà des Apparences concrétise les travaux de l'année 2008 et engage une réflexion sur la posture de l'artiste au sein de la société et les fondamentaux de la fonction de l'art. (cf. la Revue Web PLASTIR N°IO, 03/2008: P. Proust Labeyrie L'art à l'œuvre : les Métaphores de la Plasticité).
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2010 L'exposition Territoires Pélagiques propose une déambulation entre peintures, photographies, sons, installations ... Entre Ciel - Météores - Abri - Silence et Paysage, cinq territoires formellement distincts, dont l'interaction plastique crée une unité à partir de la diversité. (Travaux issus du 2ème séjour (Pyrénées Ariégeoises).
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2011 Poursuite du projet de recherche art et science, sur les rapports dynamiques que suscitent les éléments environnementaux sur le processus de création. *Projet art et science avalisé par le groupe de recherche PSA Plasticités-Sciences-Arts - Paris) et mené en collaboration avec Marc-Williams Debono lors du 3ème séjour qui a eu lieu dans mon atelier.
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2012 Tentative d'élaboration artistique d'une éthographie de la pensée en acte. Il s'agit d'élucider ce qui se trame au quotidien, à notre insu, qui stimule nos perceptions cognitives. La série Courbures Spéculaires en est issue.
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2013 4ème séjour d'un mois sur l'Ile de Groix (Morbihan - France) : Expérimenter
le paysage.
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2014 Comment le temps et l'espace transportent les pensées mémorielles d'un vécu d'un lieu à un autre?
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2016 Quelles dynamiques impliquent le concept épistémique de plasticité?
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2017 Tout ce que je perçois devient potentiellement sujet de recherche, exemple : quels sont les impacts de la couleur ressentis par l'humain?