PATRICIA PROUST-LABEYRIE
EXPOSITION "TACTILE"
du 18 mai au 27 septembre2024
VARAIGNES (Dordogne)
ÉLÉGIE D'ÉTÉ -
DÉBUT XXIème siècle
« Élégie d’été - début XXIème» constitue la première partie sur trois de l’histoire d’un d’été, composée de 30 pièces de tissu correspondant aux 30 premiers jours de la saison estivale allant du 21 juin au 20 juillet.
Sur chacune d’entre elles, des plantes fraîches journellement récoltées, sont imprimées selon la technique japonaise dite de tataki-zomé, parfois rebrodées ou peintes, parfois surplombées d’éléments informationnelles qui ont traversé cette saison. Des graines et des insectes sont également présents afin de susciter l’importance de la biodiversité en un questionnement sur la disparition exponentielle de la flore et de la faune.
Le détenteur de « l’objet 29 » peu disert lors de son interview, révèle cependant deux informations importantes, d’une part que son objet évoque des souvenirs pas très heureux et d’autre par
t que sa mère le lui a offert. L’objet représente donc une trace perceptive de sa mère. Même après avoir écouté plusieurs fois le dialogue je n’ai pas réussi à deviner ni la forme ni la fonction de cet objet.
Dès lors, j’ai construit une histoire autour de son contenu supposé où moult éléments liés aux relations familiales, sensations, émotions, frustrations et secrets y sont enfouis si profondément qu’ils semblent impossibles à atteindre.
J’ai donc travaillé sur les non-dits qui nous habitent et nous guident malgré nous de manière plus ou moins transparente. D’où le choix d’une boîte vitrée, dont l’arrière- plan est tapissé d’un tissu de velours au motif floral, sur fond bleu terne. On distingue au sein de cette atmosphère mélancolique, une mère et son enfant proches l’un de l’autre mais qui ne regardent pas dans la même direction, l’enfant semble hésiter, perdu sans savoir quelle décision prendre. De quoi l’avenir de cet enfant sera fait ? Comment cet instant de vie influera sur son quotidien ? J’ai imaginé une réponse en intégrant à l’intérieur de cet habitacle cristallin, un précieux coffret recouvert de peinture couleur or, un cœur de cornaline rouge, pour signifier la circulation pérenne de la vie. Ce cœur de pierre devient substitut des liens qui rattachent le protagoniste à sa mère.