L'EXTIMEMENT LIÉ

 

45°33’27’’Nord 0°57’14’’Ouest : Meschers-sur-Gironde sur la Côte de Beauté, lien géographique entre la Côte Atlantique et l’Estuaire de la Gironde - France).

Premier séjour du "Projet expérimental PSA*" : les rapports dynamiques susceptibles de déclencher le  processus de création, compris ici comme moteur de la démarche et non comme but.

Conditions nécessaires : solitude, mise en totale disponibilité et porosité, dont l’objectif essentiel fût de vivre avec les rituels familiers, sans intention précise, sans motivation de rendu d’un quelconque travail.

 

Conçues et élaborées dans un temps restreint au cours duquel l’artiste s’est immergée dans une expérience d’isolement artistique total, les pièces proposées, nous engagent avec elle dans une réflexion sur l’émergence du processus créatif, la posture de l’artiste au sein de la société et les fondamentaux de la fonction de l’art.

Quelques pensées sauvages cueillies entre le 18/08/08 et le 17/09/08, en bordure de l’Estuaire de la Gironde (fragments de notes journalières prises sur les douze carnets de travail utilisés durant le séjour à Meschers).

19/08/08 : Au cours de la journée, le paysage change de formes, de couleurs, de température puis le chant du vent s’est ajouté au son du ressac des vagues. 21/08/08 : midi – soleil – écrits sur la terrasse - ETRE ICI. 24/08/08 : L’unité prend sens lorsque des éléments disparates émanant d’une seule personne sont en présence. Mais l’unité profonde se trouve ailleurs, elle se sent, se pressent dans le non visible. 27/08/08 : Au lever, sur la falaise, j’ai été accueillie par une mouette solitaire, postée sur le toit pentu d’un carrelet en léger déséquilibre qui semblait transie de fraîcheur de la nuit. Etre en communion avec l’univers. C’était étrangement beau. Est-ce que les pensées du matin augurent d’une atmosphère qui se retrouvera à chaque instant de la journée. 28/08/08 : Etre dans la marge du monde civilisé c’est comme être dans la marge d’un texte, cela permet l’éclosion d’un regard plus juste qui donne la sensation de faire partie d’un monde plus grand que nous. 2/09/08 : Je ne vois pas ce que je regarde. Comment détecter ce qui masque le visible ? Ce ne peut être nommé que par « ce » car il est constitué par autant d’éléments conscients qu’inconscients, d’inconnu, de sensible, d’impalpable... + tous les éléments auxquels je n’ai pas accès. 4/09/08 : Le parcours curieux des idées. Certaines disparaissent, d’autres réapparaissent parfois au moment le plus inattendu. Parfois même, une idée « originale » surgit, immédiatement je décide de la noter, je dois lutter pour la garder présente simultanément à la prise de notes, comme s’il m’était impossible de la retenir, comme si je tentais de saisir un filet d’eau. 5/09/08 : Des vents violents, orage, pluie très abondante ce matin. Les vagues ont changé de calibre, les branches des arbres s’effilochent comme des cheveux au vent. Et surtout le son aux tonalités variées – un son envoûtant. 6/09/08 : Chaque jour et chaque nuit a son propre emploi du temps. Une multitude d’événements se produisent en silence : des plantes qui grandissent - des champignons qui sortent de terre - les arbres opèrent des mouvements désordonnés selon l’orientation et la force du vent – les couleurs transforment le paysage tout au long de la journée – le ciel en constant changement – les sons de la tempête – l’eau avec les marées transforme son étendue... 3/09/08 : La pensée est multiple, elle est constituée à un instant T du chevauchement d’un certain nombre de facteurs : images du présent, du passé, d’écrits, de sons, de sensations, d’émotions. C’est très complexe et difficile à identifier clairement, cependant tous ces éléments sont bien présents en même temps –

 

LA PENSEE EST UNE CHRYSALIDE     

 

*Projet art et science avalisé par le groupe de recherche PSA (Plasticité-Science-Art - Paris) et mené en collaboration avec Marc-Williams Debono (neurobiologiste)

© 2016 créé par Frédérique Labeyrie 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now